top of page
FRédéric Barbe.jpg

À Propos

Curriculum

Né en 1972, à Bruxelles et fort de diverses formations et expériences professionnelles, après beaucoup d’essais de diverses techniques, c'est de manière autodidacte que je me suis lancé dans les 'Collages'.

 

Depuis 2012, je coupe, découpe, colle et assemble des pages de magazines et des catalogues voués à la poubelle pour les transformer en tableaux. J’expose mon travail depuis 2016.

 

 

Ambition

Arrêter le temps quelques instants!

Permettre à chacun de se poser pour découvrir ce qu'il voit (ou pas) émerger de chaque tableau.

S'approcher pour découvrir les détails des images d'origine.

Prendre de la distance pour voir se mélanger toutes les couleurs,...

Créer une rencontre !

 

Inspiration

Face à l’accumulation de papiers et de cartons dans nos poubelles, j’ai choisi de transformer ces déchets en œuvres d’art.

Je rassemble magazines et catalogues voués à la poubelle pour les transformer en peinture de papier.

Destruction, découpage, reconstruction et collage sont mes outils pour créer une nouvelle palette propre à chaque tableau.

Un chaos organisé, abstrait, dont émerge un nouveau petit bout de vie :

Aléatoire, subjectif, imparfait et coloré !

Sur mes tableaux, je travaille la notion, de rupture, de passage, de transition. Du passage d’un état à un autre.

 

Technique

Une fois le catalogue, le magazine réduit en petits morceaux, ceux-ci sont recollés ensemble puis recoupés et recollés trois fois. A la fin de la dernière étape, je me retrouve avec des pièces de puzzle d’une gamme de plusieurs couleurs. Parfois je trie par couleur ou par taille les pièces ainsi créées avant de me lancer dans la pose finale sur le support. L’aléatoire guide la pose des pièces : seule la forme compte, il s’agit de remplir un espace. La couleur, les motifs n’apparaissent qu’à la fin !

 

bottom of page